Rolampont●●●●●●●●●
Village de Haute-Marne

Categories

Accueil > Actualités > Carte nationale d’identité

Carte nationale d’identité

mercredi 26 mai 2021, par dgs

La nouvelle carte d’identité au format carte bancaire

Un arrêté paru au Journal officiel le 13 mai 2021 précise le calendrier de déploiement de la nouvelle carte d’identité. Le département de la Haute-Marne est concerné à compter du 31 mai 2021.

Il n’est pas obligatoire de renouveler son ancienne carte en cours de validité.

Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte.

Lors de la demande de carte d’identité, il sera indispensable de donner ses empreintes digitales pour qu’elles soient mises dans la puce de la carte. Comme pour les passeports, une double vérification sera effectuée, d’abord au moment de l’instruction puis lors de la remise de la carte. Les empreintes figurent donc obligatoirement dans la puce de la carte mais elles ne seront pas conservées dans le traitement national si le titulaire de la carte en fait la demande.

La durée de validité de la nouvelle carte sera de dix ans, et non plus de quinze ans, pour respecter le règlement européen.

En savoir plus

Depuis le 25 mars 2017, vous ne pourrez plus effectuer votre demande de carte nationale d’identité au secrétariat de mairie.

En effet, depuis le 28 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité font l’objet d’un traitement dans l’application Titres électroniques sécurisés, déjà utilisée pour la délivrance des passeports.

En conséquence, seules les mairies des 2.200 communes déjà équipées du dispositif spécifique de recueil des demandes peuvent recevoir les demandeurs de titres.

Ainsi, en Haute-Marne, les dix communes retenues depuis le 17 mars 2009 pour délivrer les passeports biométriques se sont vues confier, à compter du 28 mars 2017, la délivrance des cartes nationales d’identité sécurisées.

Ces communes sont les suivantes :

  • Chaumont (deux stations)
  • Châteauvillain
  • Rimaucourt
  • Saint-Dizier (deux stations)
  • Joinville
  • Montier-en-Der
  • Langres
  • Fayl-Billot
  • Prauthoy
  • Val-de-Meuse

Un nouveau service

Depuis le 8 mars 2017, vous pourrez enregistrer votre pré-demande de carte d’identité en ligne à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr

En utilisant ce nouveau service, vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

La pré-demande en ligne est facultative. Il vous sera toujours loisible de faire l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée du dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Il vous faudra alors renseigner le formulaire papier.

Comment faire ?

1. - Je fais ma pré-demande en ligne, à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

2. - Je crée un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (Ants) https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

3. - Je donne les renseignements nécessaires à l’instruction de ma demande.

4. - Je note ou j’imprime le numéro de pré-demande qui m’est attribué au terme de la procédure. Il me sera demandé lors de mon passage en mairie.

5. - Je m’adresse à l’une des dix mairies du département de la Haute-Marne, ou depuis le 28 mars 2017, à toute mairie équipée d’un dispositif de recueil sur le territoire national.

6. - Je rassemble les pièces justificatives demandées : justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant.

NB : le timbre fiscal peut être acheté en ligne.

7. - Je procède à la prise d’empreintes digitales

8. - Ma demande est instruite par les centres d’expertise et de ressources des titres (CERT) dédiés à l’instruction des cartes nationales d’identité et des passeports de la région Grand-Est (Metz & Belfort.)

9. - Je suis informé de sa mise à disposition et je retire ma carte nationale d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

PDF - 129.4 ko
Arrêté ministériel du 9 février 2017

Pour en savoir plus

Publié le 21 février 2017. Mis à jour le 26 mai 2021