Rolampont●●●●●●●●●
Village de Haute-Marne

Categories

Accueil > Actualités > Canicules & fortes chaleurs

Canicules & fortes chaleurs

samedi 9 juin 2018, par dgs

Canicules & fortes chaleurs. Comme tous les ans, le dispositif de surveillance saisonnière est activé par le ministère des solidarités et de la Santé, du 1er juin au 15 septembre 2018 en France métropolitaine.

PDF - 228.8 ko
Le communiqué de Presse du ministère

Dans le cadre du dispositif mis en place par l’État pour prévenir les conséquences d’une canicule (décret n°2004-926 du 1er septembre 2004)  ; la possibilité est offerte aux personnes de plus de 65 ans, de plus de 60 ans et inaptes au travail, ou handicapées, de s’inscrire, à leur demande, sur un registre tenu en mairie et destiné, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, à leur faire bénéficier de l’intervention des services sociaux et sanitaires.

Votre demande d’inscription pourra se faire par tout moyen : par écrit ou sur appel téléphonique. Cependant, si vous chargez un tiers de faire pour vous cette inscription, il devra obligatoirement en faire la demande par écrit et produire une pièce justifiant que vous êtes susceptible de bénéficier des mesures qui seraient prises à l’occasion du déclenchement d’un plan d’urgence, c’est à dire que vous avez plus de 65 ans, plus de 60 ans et êtes inapte au travail, ou que vous êtes handicapé.

Aujourd’hui les inscriptions faites en mairie sont centralisées par le Centre intercommunal d’action sociale qui en assure la communication aux services de l’État (Préfecture).

Quelques recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs

• Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
• Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, etc.)  ;
• Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
• Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses médicamenteuses, par exemple).